Aumôneries > Psychiatrie > L’aumônerie « Le Pas » > L’aumônerie « Le Pas »

L’aumônerie « Le Pas »

Lieu repère pour les patients soignés en psychiatrie

« Le Pas », lieu repère pour les patients soignés en psychiatrie

L’association « Le Pas », 7 rue du Plat, a été créée en 1988, pour prolonger le travail effectué par les équipes d’aumônerie des hôpitaux psychiatriques de Lyon. Elle est le fruit de la collaboration entre différents acteurs de l’époque : aumôniers, soignants, directeurs d’hôpitaux et partenaires ecclésiaux.

Les aider à trouver leur autonomie

En effet, les aumôniers avaient constaté que les patients revenaient très régulièrement à l’aumônerie de l’hôpital où ils avaient été soignés, même s’ils n’étaient plus hospitalisés. Patricia Mugnier, ancienne aumônière et bénévole définit « Le Pas », « comme lieu repère d’accueil, de respect de la dignité de la personne et de la fraternité que l’on peut vivre ensemble » et ajoute : « Notre but est de ne pas les prendre pour des handicapés, mais au contraire les aider à trouver leur autonomie et leur place dans la société ». L’équipe accueillante est composée d’une douzaine de bénévoles et de salariés. Elle reçoit environ 80 accueillis (adhérents) différents sur l’année. Fort de cette expérience, le lieu d’accueil non soignant, « Le Pas » a été sollicité pour abriter un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) dans son association. Les GEM ont été impulsés suite à la reconnaissance du « statut d’handicapé psychique » et la circulaire de la DGAS du 29 août 2005 les présente comme un « outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en situation de grande fragilité ». Ce GEM nommé « Les Amis du Pas » fonctionne depuis 2006, en adéquation avec le projet du Pas, soucieux de favoriser la restauration des liens d’humanité des personnes accueillies. « Le Pas » a développé sa fonction d’accueil par l’augmentation du temps d’ouverture les mardis et jeudis, avec le partage des repas, les sorties en ville, des temps d’activité libres et la création de nouvelles plages en week-end, une fois par mois avec des sorties à l’extérieur.

Signature d’une convention de partenariat

Denis Broliquier, maire du 2e, Inès de Lavernée, conseillère municipale, déléguée au handicap et Patricia Mugnier, représentant Dominique Lafont, présidente de « Le Pas », ont signé mardi, une convention de partenariat. La mairie s’engage à inviter « Le Pas » aux manifestations municipales en lien avec le handicap et à l’avertir des manifestations culturelles organisées dans le quartier. L’élue a souligné « la volonté de la mairie du 2e d’intégrer les personnes handicapées au sein de la cité ».

Association « Le Pas »
7 rue du Plat 69002 Lyon
04 72 40 24 67
mail association.le-pas@orange.fr





::

Événements

« octobre 2020 »
L M M J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

AGENDA !

La news letter

Extranet

Identifiants personnels