Aumôneries > Aumôneries d’hôpitaux > Dimanche de la santé

Dimanche de la santé

I Chaque année, en écho avec la Journée mondiale des malades, instituée le 11 février, l’Église invite les croyants à tourner plus particulièrement leur attention et leur regard vers les personnes touchées par l’expérience de la maladie. Cette année, "le dimanche santé" aura lieu le 13 février 2O11. C’est une occasion privilégiée de redécouvrir le bien précieux de la santé… de prendre l’initiative de la rencontre et de la solidarité entre "bien portants" et "personnes fragilisées"… de mesurer notre part de responsabilité dans l’éducation à une meilleure santé… Temps d’écoute et de rencontre, de prière et de soutien mutuel, "le dimanche santé" est un appel à déployer les capacités, les expériences et les talents par lesquels s’exprime l’amour fraternel.

II Chaque paroisse - ou ensemble pastoral, chaque groupe ou communauté, aumônerie, mouvement. Espace de rencontre… peut vivre "le dimanche santé" en proposant une démarche qui leur semble appropriée ce peut être :
- une célébration dominicale au cours de laquelle s’exprime des personnes qui ont fait la traversée de la maladie ;
- des soignants qui apportent aux personnes fragilisées le soin dont elles ont besoin ;
- des visiteurs qui se rendent au domicile des malades… un temps de lecture partagée d’un texte de l Evangile autour de la santé
- une proposition communautaire des sacrement de l’onction des malades.
- une expo-photos ou la projection d’un film sur la santé, la nourriture, l’environnement, l’équilibre de vie, la parole, la solidarité
- un temps d’échange et de réflexion entre acteurs de santé et usagers du système de santé.

III Parmi les gestes les plus significatifs pour exprimer l’attention et la communion entre "bien-portants" et "personnes malades", la visite est un moment essentiel. La visite rend visible le souci d’une communauté à l’égard de ses membres blessés par la vie : personnes malades, handicapées ou affaiblies par le grand âge.

Voulez-vous devenir "visiteur" de personnes malades, au nom de votre communauté paroissiale ?
Prenez contact avec l’équipe pastorale, le prêtre en charge de votre paroisse ou la Pastorale de la Santé du Diocèse de Lyon ou 04 78 81 48 47.

Le sacrement de l’onction des malades geste traditionnel de protection, d’encouragement et de bénédiction des personnes en souffrance est l’expression par laquelle l’Eglise manifeste la tendresse de Dieu à l’égard des souffrants. Le sacrement est donné par un prêtre, à l’église, dans un lieu communautaire, en maison de retraite ou au domicile de la personne malade. On peut le recevoir plusieurs fois, quand on vit une étape nouvelle, dans la maladie ou dans la fatigue du grand âge.

- Un fascicule d’aide à l’animation du "dimanche santé" a été édité par une équipe du Diocèse d’Arras. On peut se le procurer en le demandant à la Pastorale de la Santé qui peut vous soutenir dans la préparation ou la réalisation d’une activité, dans le cadre de ce "dimanche santé".

Contact :
Pastorale de la Santé - Maison Diocésaine St-Jean-Baptiste
6, avenue Adolphe-Max - 69005 LYON
Tél. 04 78 81 48 47 - mail : sante@lyon.catholique.fr
internet : http://sante-lyon.catholique.fr

- P Bruno-Marie DUFFÉ, Délégué Episcopal à la Pastorale de la Santé, Aumônier d’hôpital et Professeur
- Mme Véronique CHARVET, Responsable Diocésaine des Aumôneries d’Hôpitaux
- M. Jean-Pierre BEAUSEIGNEUR, Pastorale de la visite à domicile JSEM
- Sœur Mérète KLINKE et M. Costantino FIORE, Etudiants en santé - social

« Ouvre mes yeux
Seigneur
tu nous as donné des yeux pour voir,
des oreilles pour entendre,
une bouche pour bénir,
des mains pour prendre soin
et un cœur pour s’ouvrir.

Aujourd’hui encore
il nous est bon de nous souvenir
que tu n’es pas venu pour les bien-portants
mais pour les malades.